Sommaire
L’herbe de la pampa est une fleur japonaise qui attire le regard avec ses fines ailes battantes blanc argenté. Cette graminée ornementale et remarquable est devenue ces dernières années un élément décoratif indispensable dans de nombreux jardins et balcons. Que peut-on savoir sur la plantation et l’entretien de cette fleur ?
Qu’est-ce que la fleur de pampa ?
L’herbe de la pampa, également connue sous le nom de roseau plumeux, est une plante herbacée vivace originaire d’Amérique du Sud. Il est disponible sous plusieurs types et couleurs dont la pampa sechée qui s’invite plus à l’intérieur. Les espèces les plus populaires d’herbe de la pampa sont la Cortaderia selloana lentadorelli, et Cortaderia seroana arborinata.
Avec sa grande taille et sa finesse, l'herbe de la pampa se balançant dans la brise apporte un mouvement naturel au spectacle offert par un jardin ou une terrasse. Lorsqu’il pousse en hauteur, il porte cette danse naturelle à des hauteurs où de nombreuses autres plantes ne fleurissent pas. Il préfère les espaces plus grands et secs où le vent peut jouer parmi le feuillage décoratif étroit.
Où trouve-t-on l’herbe de la pampa ?
L’herbe de la pampa fleurit de septembre à octobre et se retrouve partout dans la nature, notamment aux abords des plans d’eau. Il est majestueusement vu dans de nombreux jardins d’ornement, une tendance qui se poursuit malgré la découverte de nombreuses autres plantes d’intérieur.
Il est également disponible dans les magasins de plantes ainsi que chez les fleuristes. Cette herbe japonaise possède des feuilles dont les bords sont très tranchants. De ce fait, il est conseillé de faire très attention lors du choix de cette plante ou bien porter des gants.
Comment faire pousser l’herbe de la pampa dans un jardin ?
Pour avoir de l’herbe de la pampa dans son jardin, il faut prévoir sa plantation au printemps et faire fleurir les premières fleurs en automne. Dans le jardin, il faut choisir un endroit qui reçoit la lumière directe du soleil. Ensuite, il faut travailler le sol à l’endroit choisi, car cette plante préfère les sols bien drainés.
Pour une bonne aération et l’augmentation de la fertilité des plantes, il faut ajouter au sol travaillé :
- Du compost organique ;
- De la tourbe ;
- Du fumier.
L’herbe de la pampa ne tolère pas le froid. Il faut donc veiller, surtout le premier hiver, à utiliser une toile d'hibernation pour la protéger jusqu’aux à la fin des gelées.
Lorsqu’elles sont en graines, elles doivent être semées directement dans le sol. Il faut veiller à ne pas le recouvrir de terre sinon les graines ne germent pas. Cependant, le sol peut être légèrement écrémé pour éviter que les graines ne soient mangées ou emportées par les oiseaux.
Comment entretenir l’herbe de la pampa ?
Les plantes de la pampa ont besoin d’un peu d’entretien. Elles doivent être arrosées toutes les deux semaines au cours de la première année de croissance. Dans des conditions extrêmement sèches, elles devront être arrosées plus fréquemment.
L’herbe de la pampa doit être fertilisée au début de chaque saison sauf l’hiver au cours de la première année. Ce n’est qu’à partir de la deuxième année, qu’il est possible de fertiliser la plante au début du printemps.
En définitive, l’herbe de la pampa est une très belle plante qui attire l’attention par son aspect spectaculaire et sa splendide floraison. Il est extrêmement facile à entretenir et constitue un excellent moyen d’ajouter une touche exotique sans complication.