En quoi consiste la maladie de la pierre ?

La pierre est, par excellence, la matière la plus appréciée par les bâtisseurs pour une construction solide. Son étanchéité garantit la durabilité de la maison qu’elle a constitué et son invulnérabilité au temps qui passe. Cependant, il peut arriver qu’elle subisse une desquamation totale jusqu’à sa réduction en poussière. C’est la maladie de la pierre qui l’a attaquée. En quoi consiste-t-elle ? Cet article vous donne tous les détails.

Détérioration d’une pierre de construction

La maladie de la pierre est un terme courant dans la maçonnerie. Elle est liée à la dégradation des murs de pierres. Lorsqu’un bâtiment est mal entretenu et délaissé pendant une certaine période, ces pierres peuvent être affectées et donc sont en mesure de se détériorer. Au fur et à mesure que le mur reçoive une forte quantité d’eau de pluie par moment, la porosité de la pierre devient vulnérable. Cet aspect atteint les roches qui se désagrègent progressivement. Ainsi, la fine couche composée de carbonate de chaux qui couvre l’étendue de la pierre se crevasse, puis le calcin se cloque et devient cassable. La disparition du calcin ne permet plus à la pierre de résister aux bourrasques, les sels et les organismes envahisseurs. Une fois que les sels s’introduisent dans les murs, ils assaillent spécialement chaque type de roches. Les sels qui sont convergés par l’eau forment une cristallisation par accumulation et finissent par éroder la pierre.

La pollution d’une pierre de construction

Il existe différentes formes de pollution susceptibles de causer des dommages aux constructions en pierre. De fait, la maladie de la pierre est très délicate et banal si l’on ne sait pas en quoi consiste-t-elle réellement. La pollution atmosphérique est très dangereuse pour les murs en pierre. Elle est en mesure de laisser des signes noirs sur la pierre en commençant par la maculer et l’attaquer. Elle empêche la roche de respirer l’air naturel. On assiste alors à la cristallisation du soufre qui se transforme en gypse dans les petits espaces qui sont dans les roches. C’est ainsi, que les bouffissures et les disjonctions apparaissent à la surface des pierres. Les nettoyages chimiques qu’ont subi les pierres peuvent attirer des sels. Il en va de même pour les engrais et les bétons qui contiennent du gypse des ciments. Lorsque la pierre ne respire pas normalement, elle se mortifie.