Sommaire
Les punaises de lit sont des insectes hétéroptères qui sont de la famille des cimicidae, qui sont présentes dans les quatre coins du monde. Elles sont devenues un véritable fléau depuis un moment, car elles causent beaucoup de dégâts et sont porteuses de maladies.
Qu’est-ce qu’une punaise de lit ?
Une punaise de lit est un insecte parasite qui est de la famille des cimicidae. Elle a la capacité de nous repérer grâce au gaz carbonique et de la chaleur que notre corps dégage. Le mâle ou la femelle pique et suce le sang humain sous la peau pendant 3 à 15 minutes ensuite se cache plusieurs jours pour le digérer.
Quand elle pique, elle injecte un peu de sa salive sous la peau de son hôte. La salive injectée contient un anesthésiant et un anticoagulant qui fluidifie le sang afin de faciliter l’aspiration. Vous pouvez lire pour des connaissances sur les traitements de punaises de lit.
Qu’est-ce qui attire les punaises de lit ?
Les punaises de lit sont partout ; à l’hôpital, à la maison, ou dans les hôtels. Ce petit insecte se cache dans les sommiers et dans les matelas et profite du moment du sommeil pour se satisfaire du sang.
Les scientifiques américains ont fait une découverte captivante. L’apparition de leurs recherches dans « journal of Medical Entomology » affirme que l’insecte a une attirance pour certaines couleurs. Ils les ont mis dans une petite boite de pétri au milieu de papier cartonné de plusieurs couleurs. Voulant chercher un abri, elles se dirigent en majorité vers les couleurs rouge et noire et évitent les papiers jaunes, verts, orange et blanc.
Comment s’en débarrasser ?
Pour se débarrasser de ses insectes, il faut suivre un plan d’action. Il faut donc privilégier la lutte mécanique avant d’effectuer un traitement insecticide ou utiliser des produits chimiques :
- Aspirer minutieusement et dans tous les recoins de votre maison ;
- Procéder à un nettoyage à la vapeur à 110o C ;
- Se débarrasser des meubles infectés ;
- Essayer la terre de diatomée ;
Si malgré ça vous continuez à voir des punaises de lit, contactez votre spécialiste de lutte antiparasitaire qui va se charger de la désinfestation.