Sommaire
Les fuites d’eau semblent banales, mais en réalité, elles peuvent s’avérer très dangereuses. Ces fuites d’eau représentent en réalité plus de 36% des sinistres déclarés. En se rendant au travail, certaines personnes peuvent facilement banaliser une fuite à la cuisine ou quelque part à la maison. Ce qui peut entraîner de gros dégâts. Ainsi, pour éviter tout incident, il est important de savoir éviter les fuites d’eau. Il suffit de mettre en pratique ces quelques astuces.
Contacter régulièrement le plombier pour vérifier l’herméticité des installations
En tant que propriétaire d’une maison, il serait utile d’avoir dans son carnet d’adresses un plombier au cas où. Dans le cas où vous n’en avez pas, appuyez sur www.plombier-morges.ch, vous y découvrirez plusieurs informations utiles.
En effet, une fuite d’eau ne prévient pas. Elle peut survenir à n’importe quel moment et n’importe comment. Ainsi, ne soyez pas surpris de constater qu’un beau matin, le tuyau du jardin soit en plein arrosage ou encore que votre baignoire soit remplie à bord à cause d’une fuite.
Les fuites d’eau sont réputées dangereuses et surtout lorsque les installations de plomberie ne sont pas loin de celles électriques. Les fuites pourraient facilement entraîner une électrocution.
Prévenir a toujours été mieux que réparer. Pour éviter donc tous ces dommages, il est recommandé de faire un appel régulier au plombier pour que ce dernier puisse vérifier et s’assurer de ce que toutes les installations sont toujours en forme et qu’elles ne présentent aucun risque de fuite d’eau.
Le plombier vérifiera également si les canalisations encastrées ou visibles sont toujours en état de fonctionner. Il vérifiera aussi si les tuyaux et les joints sont bien serrés.
Contrôler ses appareils électroménagers
Les appareils électroménagers incluent le radiateur, la machine à laver, l’évier de vaisselle.
Pour éviter une fuite d’eau, il est conseillé de purger tout au moins une fois par an votre radiateur si vous en avez un. Attention à ne pas faire fonctionner les appareils tels que la machine à laver lorsque vous êtes absent.
Pour finir, veillez à couper l’entrée d’eau générale lorsque vous voyagez. Débranchez également tous les appareils électroménagers notamment la machine à laver ainsi que le radiateur.
Entretenir sa toiture ainsi que toutes les gouttières de sa maison
Les gouttières sont des canaux placés aux abords des toitures et qui permettent à l’eau de couler pendant la pluie
En dehors des astuces précitées pour éviter une fuite d’eau, il est recommandé de curer régulièrement les gouttières et d’entretenir les toitures de maison. En outre, l’entretien des toitures permet d’éviter toute infiltration d’eau.
Faire un usage modéré des appareils et robinets
Contrôler les appareils électroménagers, soigner la toiture et inviter régulièrement le plombier pour contrôle sont des comportements sains et prévoyants pour éviter des fuites.
Cependant, en tant qu’utilisateur, il est nécessaire de savoir faire bon usage des appareils électroménagers. Cela vaut également pour les robinets et canalisations.
Il n’est pas normal qu’un utilisateur abîme volontairement les installations. Par exemple, on ne peut vouloir éviter une fuite d’eau et faire un barbecue juste en dessus des canalisations d’eau. Les tuyaux fondront à coup sûr. Mieux, poser des briques ou passer un râteau sur les tuyaux peut causer une fuite d’eau.
Il devient urgent de respecter les installations et veiller à leur protection. À défaut, vous risquez de dépenser tout le temps dans les services de plomberie alors même que vous aurez pu éviter ces dépenses.
Que faire en cas de fuite d’eau avant l’arrivée du plombier ?
Suite à une fuite d’eau surprise, contactez immédiatement votre plombier, coupez en premier lieu l’électricité afin d’éviter une électrocution. Freinez ensuite la course d’inondation en plaçant une bassine ou un seau. Pour finir, coupez le robinet d’arrivée d’eau en attendant l'arrivée de votre prestataire.