Il est fréquent de se retrouver dans une situation où notre maison est trop petite. Étant donné les prix exorbitants et de la location d'appartements, il est logique que la plupart choisissent de rénover ou d'agrandir leur maison actuelle. Mais si la rénovation d'une maison peut être effectuée dans presque toutes les situations, l'extension d'une maison est une toute autre histoire.
De quoi dépend le fait qu'une extension soit légale ou non ?
La légalité ou l'illégalité d'une extension dépend essentiellement des règles d'urbanisme qui concernent notre habitation. Ces règlements peuvent être consultés librement sur le site web de la mairie correspondante.
Si nous ne les trouvons pas, nous pouvons toujours aller directement parler à un technicien de la mairie pour qu'il nous fournisse les informations et documents pour agrandir ma maison.
Les autorités s'impliquent de plus en plus dans la recherche d'extensions illégales. Ce qui, au départ, semblait être un problème facile à ignorer, devient maintenant incontrôlable et peut être dangereux.
C'est pourquoi de plus en plus de vols aériens, que ce soit avec des satellites, des avions, des drones ou des hélicoptères, sont effectués chaque jour pour surveiller la croissance incontrôlée et illégale des villes. Vous devriez donc vous conformer aux règles pour éviter toute sanction.
Que se passe-t-il si j'agrandis ma maison sans l'autorisation nécessaire ?
Si le conseil municipal découvre votre extension, soit par la plainte d'un voisin, soit par des photos aériennes, et qu'elle s'avère illégale, voici ce qui peut se passer :
- Légalisation - Il s'agit du meilleur scénario, l'extension que vous avez faite n'a pas été autorisée, mais aurait pu l'être. Si c'est votre cas, il ne vous reste plus qu'à légaliser l'extension, ce pour quoi vous avez besoin d'un architecte qui établira un projet pour les travaux déjà réalisés. Vous devrez payer une augmentation des frais de licence en fonction du temps écoulé depuis que le travail a été effectué.
- Démolition - ici l'extension cause un problème quelconque et le conseil exigera la démolition complète de l'extension. Il n'est pas nécessaire qu'il s'agisse d'un problème grave tel qu'un bâtiment trop lourd qui endommage la structure de l'immeuble, quelque chose d'aussi simple que l'extension qui provoque une fuite chez le voisin du dessous peut suffire.