Toutes les connaissances sur l'exclusion thermique par l'intérieur

Une population soucieuse de respecter les nouvelles normes, comme la RT 2012 ou la BBC, devient plus réceptive au concept d'isolation thermique par l'extérieur. Au confort exceptionnel d'été et d'hiver s'ajoutent de réelles préoccupations financières pour la viabilité globale de la maison. Voici un tour d'horizon plus complet des avantages et inconvénients de l'ITE.

Comment sceller l'extérieur d'une maison ?

Une maison aime être recouverte d'un manteau isolant, comme on le fait en hiver. Pour plus d'informations, vous pouvez parcourir ce site internet. On peut combiner plusieurs matériaux qui fonctionnent comme une barrière d'air froid en utilisant du polystyrène, de la laine de roche, de la fibre de bois, et un produit fini avec un sous-enduit ajouté avec une grille. La phase finale de la construction intervient après l'application d'un film protecteur ou d'une membrane hydrofuge (bardage). Une technique de séparation par ventilation qui tient bien dans le temps.

Quels sont les bienfaits et inconvénients de l'ITE ?

Cette isolation extérieure offre de bonnes propriétés d'isolation thermique tout en améliorant le confort des occupants en supprimant la majorité des ponts thermiques. La surface habitable n'a pas diminué le moins du monde, et l'on constate une légère amélioration du coût du chauffage, ce qui permet de réaliser jusqu'à 30% d'économies. Les caractéristiques extérieures des bâtiments gagnent une seconde génération, ceci augmente leur valeur globale. Grâce à l'isolation thermique fournie par les conditions climatiques extérieures telles que les tempêtes et les changements de température, le risque de fissures est considérablement réduit. Les habitations pour lesquelles l'ITE est le plus fréquemment réalisé sont celles qui ont été construites avant 1970 et qui ont été démolies. Le principal inconvénient de l'ITE se situe toutefois au niveau des ouvertures de fenêtres les plus profondes. Comme les ouvertures ont un impact important sur le renfoncement, il est difficile de corriger ce défaut sans les modifier ou les déplacer à l'extérieur de la façade.