Plaque à induction : quelles sont les casseroles qui lui sont adaptées ?

En raison de son mode de fonctionnement, la plaque de cuisson à induction nécessite l’utilisation des casseroles bien spécifiques. Si vous utilisez une plaque à induction pour faire la cuisine, ou si vous prévoyez en acheter, prenez d’abord connaissance dans cet article des ustensiles compatibles avec ce type de plaque.

Pourquoi les plaques à inductions nécessitent-elles des ustensiles adaptés ?

Parmi les plaques de cuisson disponibles aujourd’hui sur le marché, la plaque à induction représente celle dotée d’une technologie plus avancée. Pour apprendre davantage sur les différentes plaques de cuisson, rendez-vous sur https://www.mon-cocooning.fr/equipement-cuisine/. Comparativement aux autres, celle à induction offre plus de fonctionnalité, plus de puissance, plus d’économie sur la consommation énergétique et est entièrement sécurisée. La seule nuance est qu’il lui faut des casseroles adaptées. Cela est dû à son fonctionnement. En effet, cette plaque est à cuisson magnétique. C’est une technologie qui lui permet de transmettre la chaleur à la casserole tout en restant lui-même froid. Ainsi, pour une bonne cuisson, il faut que l’ustensile utilisé soit en mesure de capter et de bien conduire la chaleur.

Quel type d’ustensile de cuisine est compatible avec la plaque à induction ?

Pour une plaque à induction, il faut utiliser des ustensiles de cuisine en métal ferrique. Ensuite, il est nécessaire que le fond du récipient soit bien plat et bien épais. En termes d’épaisseur, il est recommandé au moins 2 cm. La bonne diffusion de la chaleur est conditionnée par ces critères. De plus, en fonction du diamètre du foyer, il faut une casserole de diamètre adapté. Ainsi, pour des foyers de 21, 18 et 14,5 cm, il faut des récipients dont le diamètre mesure respectivement 18, 14,5 et 12 cm. Toutefois, ce n’est pas pour autant qu’il faut forcément remplacer toutes ces casseroles. En effet, il est possible de recourir à des adaptateurs à induction pour les casseroles qui ne remplissent pas les normes.