Les différents types de pompes à chaleur existants

La pompe à chaleur est une machine qui transfère la chaleur située à l’extérieur d’un lieu vers l’intérieur d’une maison. En raison de sa principale fonction, certains ménages n’hésitent à faire installer une pompe à chaleur dans leur domicile. Il existe cependant plusieurs types pompes à chaleur que vous découvrirez dans les lignes à suivre.
 

La pompe à chaleur air/air
 

C’est un dispositif ne peut être installé que sur une façade extérieure d’un immeuble. La pompe à chaleur air/air est en mesure d’absorber l’énergie calorifique contenue dans les particules d’air. Cette énergie qui est recueillie la pompe est réorientée dans l’habitat grâce d’un autre dispositif installé à l’intérieur du bâtiment. Vous pouvez en savoir plus sur les pompes à chaleur. Il faut remarquer que le mécanisme de diffusion de la pompe à chaleur air/air ne fait appel à aucun système d’eau, de radiateur ou même de plancher chauffant. De plus, un tel système garantit une excellente performance et convient aussi aux appartements. Le cout de l’installation est accessible à tous les ménages.
 

La pompe à chaleur air/eau
 

Dans le cas présent de cette pompe, la source d’énergie qui approvisionne le système est la même que pour la pompe à chaleur air/air. Cependant, la méthode de distribution connait une légère modification. La pompe air/eau ne se sert pas de l’air, mais plutôt du système de canalisation de la maison. Ainsi, la pompe air/eau contribue à chauffer tout l’habitat, mais aussi l’eau chaude.
 

Le système eau/eau
 

Encore appelée pompe hydrothermique, la pompe eau/eau est installée dans les nappes d’eau tout comme les nappes phréatiques. Grâce à la notion d’aquathermie, ces nappes serviront de sources de ravitaillement en énergie thermique pour le dispositif. Cette énergie permettra d’augmenter la source thermique contenue dans la maison et de répondre aux besoins en eaux chaudes.
 

La pompe géothermique
 

Cette pompe géothermique puise l’énergie thermique issue du sol grâce à certains capteurs qui composent ce dispositif d’énergie. L’énergie thermique emmagasinée sera redistribuée via le circuit de chauffage afin de subir une transformation et ensuite réchauffer tout le foyer.