Comment choisir un ventilateur qui rafraîchira votre intérieur ?

Bien que la climatisation soit un moyen efficace et rapide de réduire la température ambiante, ce n'est peut-être pas la meilleure solution. Non seulement vous devez creuser plus profondément dans votre poche lorsque vous l'achetez, mais son installation signifie souvent aussi des modifications du bâtiment. Les ventilateurs sont une excellente alternative.

Performance et taille de la salle 

Plus la pièce que vous devez refroidir est grande, plus vous devez exiger de la puissance du ventilateur. Pour la plupart des ventilateurs, les fabricants indiquent la taille de la pièce pour laquelle l'appareil est adapté ou lisez ceci pour en savoir plus.

La performance du ventilateur dépend du nombre de fois qu'il est capable de changer l'air de la pièce en une heure. Mais vous pouvez varier la puissance des ventilateurs selon vos besoins. Pour un refroidissement initial rapide, sélectionnez la puissance maximale, que vous réduisez ensuite progressivement.

Bruit

Le niveau de bruit de l'appareil est directement lié à la vitesse, car plus les pales tournent vite, plus vous l'entendrez. Mais, pour chaque ventilateur, le fabricant indique son niveau sonore en décibels. Malheureusement, il n'y a pas de ventilateur complètement silencieux, mais les modèles avec un bruit allant jusqu'à 30 dB sont peu dérangeants. Les appareils au-dessus de 50 dB, en revanche, sont considérés comme bruyants au-dessus de la moyenne.

Sécurité 

Ce facteur devrait être surveillé principalement par les parents de jeunes enfants. La fonction de protection des ventilateurs conventionnels à pales rotatives est jouée par une grille métallique. Ses ouvertures doivent être aussi petites et étroites que possible afin que l'enfant n'y enfonce pas les doigts. Cependant, les ventilateurs à colonne, qui n'utilisent pas de pales pour le flux d'air, sont le meilleur choix en termes de sécurité.

Mode veille 

Les ventilateurs ont souvent une fonctionnalité utile de "mode veille". Cela vous permet de configurer l'appareil pour qu'il s'éteigne après une durée sélectionnée ou qu'il passe en mode d'économie d'énergie.

Fonction vent naturel ou ionisation de l'air 

Certains ventilateurs possèdent également d'autres caractéristiques de qualité de l'air. La fonction vent naturel doit créer une sensation d'air frais, comme si vous restiez à l'extérieur. Il y parvient en modifiant progressivement la vitesse. L'ionisation, à son tour, vise à purifier l'air.