Abattre des arbres : règles pour enlever un arbre du jardin

Il arrive qu'un arbre sur votre parcelle dérange, car une clôture traversera l'endroit où il pousse ou il est parfait pour construire des éléments de petite architecture. Parfois, la cause est plus prosaïque, l'arbre est malade, se dessèche et à chaque vent fort, il menace de se briser et de tomber sur les bâtiments. Une coupe s'impose alors. Vous pouvez le faire vous-même, à condition de bien vous y préparer.

Abattage d'arbres : quand vous pouvez abattre un arbre vous-même ?

Vous n'aurez pas de problème majeur à abattre un arbre qui pousse relativement droit, mesure plusieurs mètres de haut et a un tronc d'une circonférence allant jusqu'à 50 cm. Si l'arbre est de grande taille, penché vers une clôture ou un bâtiment, ou pousse à proximité de celui-ci ou d'une ligne électrique ou téléphonique aérienne, il peut être utile d'envisager de contacter une entreprise de services d'abattage d'arbres. Lisez plus de conseils sur agilitynut.com. Sa coupe est alors plus difficile, car lorsqu'il n'y a pas assez d'espace pour renverser l'arbre dans son intégralité, il faut le couper morceau par morceau par le haut. Il est plus sûr d'abaisser les fragments coupés sur des cordes.

Quand abattre des arbres ?

Il est préférable de le faire lorsque l'arbre est en dormance, c'est-à-dire de l'automne au printemps. Cela est dû à plusieurs raisons :

  • un arbre dans lequel la sève ne circule pas est beaucoup plus léger : il faudra donc moins d'efforts pour l'abattre et le nettoyer ;
  • le bois d'un tel arbre est de meilleure qualité : à la fois comme matériau de construction et comme combustible ;
  • il y aura moins de nettoyage après l'abattage d'un arbre à feuilles caduques, car il y a moins de volume de déchets. Grâce à cela, les coûts de suppression des branches seront moins élevés.

Comment enlever une souche d'arbre ?

Reste la question de la souche. Son arrachage est assez laborieux. La souche peut être déterrée et coupée à la hache sous le niveau du sol, puis recouverte de terre. Pour accélérer la décomposition du bois, il vaut la peine de couper ce qui reste dans le sol avec une scie ou une hache.