3 conseils utiles pour un jardinier débutant

Le jardinage est un loisir qui est une véritable passion pour de nombreux Français. Face aux problèmes écologiques actuels et aux informations remettant en cause la qualité des produits disponibles en grande surface, le jardinage domestique revient en force dans nos villages. L'émergence du concept souligne notre intérêt à cultiver nos propres fruits et légumes. Le jardinage fait encore peur pour débutants, nous partageons donc aujourd'hui 3 conseils de jardinage essentiels pour les débutants. 

Connaître les caractéristiques de votre région

Cela peut sembler évident, mais trouver un conseil pour jardinier debutant n'est pas si évident que ça. Regardez les caractéristiques de votre jardin, du climat au soleil. Ceci est de la plus haute importance, car cela vous permet de comprendre les limites et les possibilités de votre jardin. Choisir la bonne culture et adapter sa culture à la région se traduira par une récolte plus efficace et des besoins d'entretien considérablement réduits.

Testez le sol pour connaître son contenu

Pour examiner de plus près la teneur et la composition du sol (pH du sol et éléments nutritifs), envoyez des échantillons à votre pépinière locale ou testez-les vous-même à l'aide d'un kit d'analyse de sol à domicile disponible dans les centres de jardinage. Les résultats indiquent à quel point le sol est acide ou alcalin, ce qui affecte la façon dont les plantes absorbent les nutriments. Étant donné que différentes plantes poussent mieux à différents niveaux de pH, ce test permet de déterminer s'il faut planter et comment traiter le sol.

Vérifiez la texture du sol. Il doit être facile à saisir et à émietter avec les mains. Les sols durs ou argileux rendent difficile l'enracinement de la plupart des plantes. Dans ce cas, vous devez le décaper, le modifier et ajouter de la terre fraîche, du paillis et du compost. Ventilez le plus profondément et le mieux possible avant de planter.

Commencer à cultiver des plantes simples

Cultiver des légumes est une très bonne introduction au jardinage. En fait, il ne faut pas autant de temps pour pousser que les plantes d'intérieur. Donc si vous faites une erreur, vous ne perdrez pas des mois et des mois. Commencez par des tomates, des courgettes, qui sont assez simples à cultiver, ou essayez n'importe quelle culture commode qui pourrait être recommandée dans votre région. Votre premier succès est une source d'inspiration et vous donne envie d'en avoir plus. Le but de ces conseils est d'éviter de planter des plantes très difficiles qui pourraient contrecarrer votre envie de jardiner.